Gourmandises et Méditerranée
L'Université du Temps Libre et Le Centre de documentation de Maison du Monde proposent des dégustations bio et équitables autour du livre Boire et manger en Méditerranée de Paul Balta (Sindbad, 2004) en présence de l'auteur.
Avec la participation des associations Coup de soleil en Essonne, Biocoop de Brétigny, AMAP Le panier de Saint-Fiacre et Artisans du monde Evry.
Au menu
Jeudi 14 octobre
de 14h à 16h, Université/Institut Maupertuis
Au menu
Jeudi 14 octobre à 20h
Hôtel de ville
Johan FAERBER et Elise GRUAU dédicaceront leurs livres au cours de la soirée.
Télécharger le programme
A croquer !
A l'issue d'une journée de « coaching » lecture par les comédiens du Salon, les stagiaires Donneurs de voix proposent un enregistrement public d'un CD inédit pour la Bibliothèque sonore
Au menu
Vendredi 15 octobre à 17h,
Agence Nationale pour les Arts Sacrés
Dans le cadre du partenariat avec l'Association des Donneurs de voix.
Paul BALTA
Né à Alexandrie en 1929, journaliste, écrivain, Paul Balta est un des grands spécialistes des mondes arabe et musulman et de la Méditerranée, un « passeur » des deux rives. Au quotidien Le Monde, de 1970 à 1985, il sera responsable du service Proche-Orient et, de 1973 à 1978, correspondant au Maghreb, basé à Alger, puis chef de service jusqu’en 1985. Il a également couvert les grands événements du Moyen-Orient dont le conflit israélo-arabe, les guerres du Kurdistan, la révolution iranienne et la première guerre du Golfe. Ancien directeur du Centre d’études de l’Orient contemporain à l’Université Paris III Sorbonne nouvelle (1988-1994), il est l’auteur de nombreux livres dont Boire et manger en Méditerranée, illustrations Fabien Seignobos, Sindbad/Actes sud, collect
Johan FAERBER
Docteur en littérature française, il enseigne à l'université Paris III Sorbonne nouvelle, au sein de l'équipe Ecritures de la modernité soutenue par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), créée en 2001. Spécialiste de Tanguy Viel, Jean Echenoz, Arno Bertina, Bernard-Marie Koltès, Joris Lacoste… il est l'auteur de Pour une Esthétique baroque du Nouveau roman (Honoré Champion, 2010) et de La cuisine des écrivains, préface de Mathias Enard (Inculte, 2010). Il contribue régulièrement à la revue inculte.
Elise GRUAU
Après des études de philosophie et d'histoire, elle a travaillé en Italie, en Allemagne et en France où elle vit actuellement. Editrice de beaux livres pour la Réunion des Musées Nationaux et traductrice de littérature italienne (Actes sud), elle a fondé les Editions Nihil Obstat en 2007. L'artichaut, double poème du chilien Pablo Neruda et du poète chinois Leung Ping-Kwan, accompagné des toiles du peintre Paul Magendie est le deuxième très beau livre de sa maison, après un premier ouvrage consacré au Palais Farnèse.
François QUESNEL
Tout à tour, chanteur lyrique et directeur commercial, François QUESNEL plaque son job de cadre commercial dans les services aux entreprises, en 2006, pour réaliser un rêve de gosse : monter son propre restaurant. Après avoir passé un CAP de boulangerie et de cuisinier, vendu sa maison, il jette son dévolu sur Le Château de l'Ouest, un établissement parisien. Avec lui, la cuisine est «goûtue», et fait la part belle aux traditions de nos terroirs, en alliance avec leurs boissons originelles. Chercheur de techniques artisanales, il réalise «maison» : le jambon au torchon, le saumon cuit au sel, fumé, le foie gras, les charcuteries, terrines, rillettes et l'affinage des fromages fermiers.
Céline VACHER
Céline a été formée à l'Université Paris VIII. Elle a travaillé avec Claude Buchvald (L'Odyssée,…la nuit), Claude Merlin (Théâtre de bouche, de Ghérasim Luca), Olivier Coulon-Jablonka (La Décision, de B. Brecht), Simon Falguières (Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, Les douze et une stations de la vie de Jean, de Simon Falguières) et Christian Paccoud (L'Eloge du réel, de Novarina). Elle participe au projet AUBE, festival pluridisciplinaire itinérant et créé le spectacle Cosmogonies avec la compagnie Unikaji à partir du 19 novembre au Centre Culturel Coréen.
Marie-Claire BRACONNEAU
Assistante d'enseignement d'art dramatique, elle est également titulaire d'un CFEM de chant. Interprète, metteure en scène, Marie-Claire conduit les Ateliers Théâtre Ados, des ateliers de pratique théâtrale dans les écoles d'Evry et au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Elle a également participé à la fondation de la compagnie l'Alambic à Evry pour laquelle elle a proposé une lecture de Terre Sainte de Mohamed Kacimi en 2008. En août 2011, elle sera en résidence à Beyrouth pour la création de Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon.
Axel BEAUMONT
Formé à l'école du Studio théâtral Alain de Bock, à l'art de la commedia dell'arte, de l'escrime artistique (avec Carlo Boso), du clown et du mime (avec Laurent Clairet), il enregistre en 2008 pour France Culture Les conséquences du vent de TanguyVielréalisé par Myrron Meerson, joue en 2009 dans La valise de Jaurès de Bruno Fuligni, mis en scène par Jean-Claude Drouot, Les fourberies de Scapin au Théâtre du Gymnase… En 2010 il crée L'Amour Anarchiste, concert poétique autour de Léo Ferré. Il participe très régulièrement à des lectures publiques de contes pour enfants avec la Cie Zibaldoni.
Brigitte SMADJA
Née à Tunis, Brigitte SMADJA a fait Normale Sup. Agrégée de lettres, elle est professeure à Paris. Elle a publié une trentaine de romans et une pièce de théâtre, Bleu, blanc, gris (diffusée sur France Culture en 1999) à l'Ecole des Loisirs où elle fonde et dirige la collection Théâtre, participant de la vitalité de l'écriture contemporaine pour le théâtre jeune public. Derniers tires : Le Jour de la finale, Actes Sud, 2008, et, pour les plus jeunes, Un week-end d'enfer, collection Neuf en poche, l'Ecole des Loisirs, 2009.
Jean-Marie BURUCOA
Formé au Studio 34 chez Philippe Brigaud, il a joué Serge Valletti, Amélie Nothomb, Catherine Anne, Eugène Durif, Marc Soriano… Dans Carton Plein de Serge Valletti, de 2000 à 2004, il a connu tous les publics, du village isolé à la Scène Nationale de Bayonne, en passant par les festivals et les scènes improvisées en extérieur.
Avec L'Amin théâtre en résidence à L'Envol (Viry-Chatillon), il prête sa voix au théâtre jeune public, et y incarne, entre autres, Zeus dans Prométhée, un trou dans les nuages de Marc Soriano, mise en scène Christophe Laluque. En septembre 2009, il a participé de La chaîne du groupe Krivitch sous la houlette de Ludovic Pouzerate. En 2010, il interprète Thésée dans Phèdre de Sénèque, dans une mise en scène de Sylvie Dadoun, au Théâtre du temps. En projet, une création solo pour la Scène Nationale de Bayonne.
Kumi IWASE
Saxophoniste, clarinettiste, compositrice, Kumi IWASE est venue de son Japon natal apprendre le jazz et le répertoire classique au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evry, dans la classe d'improvisation de l'altiste Guillaume Roy ainsi que dans celle d'Isabelle Dutoit et de Philippe Piortejoie. Elle aime improviser et collaborer avec des danseurs, peintres, et poètes. En formation elle joue avec Benjamin Mourocq, batterie, et Adrien Prochasson, contrebasse.