Tables rondes

potagerLe solfège du légume

Sophie Bensadoun a filmé plusieurs mois Alain Passard dans l'étroite cuisine de L'Arpège à Paris, en compagnie de sa brigade enthousiaste, mais aussi dans son potager au domaine du château du Gros Chesnay, à Fillé-sur-Sarthe, aux côtés de Sylvain Picard, son premier jardinier. Le solfège du légume, ce sont 52 minutes de saveurs nées au jardin, par ce « génie du légume », ex maître de la cuisson qui depuis 2001 ne propose plus aucune viande rouge à sa carte. Autant dire si la gourmandise et l’éveil aux plaisirs de table sont liés à la diversité dans l’assiette, car ce qui était en marge - l’« accompagnement » - en devient le centre, et c’est aujourd’hui ce qui nous paraît le plus fragile et le plus menacé : le légume. Et ce n’est pas qu’une histoire d’argent… c’est aussi une question de courage éthique, politique, collectif, comme le rappelle ingénument la réalisatrice, dans un petit film d’animation pour le CNRS, très percutant, sur l’avenir de la biodiversité…

Millefeuilles de betraveTerre, terroirs, jardin, sincérité, authenticité, créativité, passion… ce sont sans doute aussi les termes de la table ronde animée par Monique Peyrière à l’issue de la projection. La réalisatrice Sophie Bensadoun et Sylvain Picard chef jardinier de l’Arpège, se trouveront aux côtés du photographe Patrick Rougereau qui nous expliquera cette autre « rupture » qu’est l’Académie caennaise des Toques rebelles, et de François Quesnel qui, un beau jour, a largué l’attaché case pour naturellement venir aux fourneaux… du Château de l’Ouest.

Cette soirée clôt une journée de master classe avec la réalisatrice Sophie Bensadoun, pour les étudiants du Master Image et société de l’Université d’Evry, avec le concours de la maison de productions Nord-Ouest et du restaurant l’Arpège.

P. RougereauM. PeyriereS. PicardS. BensadounF. Quesnel

Au menu

Mardi 12 octobre à 20h Hôtel de Ville
Projection-débat Le solfège du légume

En présence de la réalisatrice, de Sylvain Picard, de Patrick Rougereau et de François Quesnel.
Entrée libre

livre et dvd

Les mots de la gourmandise

Ou comment le vocabulaire lié au goût peut éveiller à l'appétit du langage et à la langue française…

C’est une évidence que les papilles sont directement liées à l’expression du goût et du dégoût. Et ce thème trouve une place de choix dans un très grand nombre d’albums pour la jeunesse et de premiers romans : les friandises en récompenses, le partage du repas comme symbole de l’apaisement à la fin d’une histoire mouvementée et de la réconciliation, les histoires d’ogres et d’ogresses, la question du poids et de la relation au corps, celle des cultures et de la transmission… De la saveur des mots au goût de lire…
Karin Serres, scénographe, écrivaine et auteure pour le théâtre, et Joëlle Thébault, pédagogue, ancienne formatrice IUFM, entrent en dialogue sur cette thématique, avec la participation des comédiens Céline Vacher et Axel Beaumont

K. SerresJ. ThebaultA. BeaumontC. Vacher

Au menu

Mercredi 13 octobre à 14h Hôtel de Ville

Animation pédagogique avec Joëlle Thébault et Karin Serres, ouverte au public, sous la houlette du CDDP 91.

livres gourmandise
P. Rougereau

Patrick ROUGEREAU

Après des études de photographie publicitaire à Paris, Patrick Rougereau s'est fait une spécialité de la photographie culinaire, en maintenant fort le lien à la région du Calvados où il est né. Installé à Caen, il crée successivement le studio photo qui porte son nom, www.studio-rougereau.com, la société informatique d'archivage et de gestion de fonds iconographiques Baobase et enfin, en 2006, l'Académie de cuisine Les Toques rebelle qui compte désormais une dizaine de salariés. Le concept original et décalé séduit immédiatement. Au-delà des cours de cuisine proposés aux particuliers (adultes et enfants), les chefs cuisiniers, menés par Cyrille Berland, apportent également leur expertise à une clientèle professionnelle.

M. Peyriere

Monique PEYRIERE

Chargée de cours dans le Master 2 professionnel Image et Société de l’Université d’Evry  Val d’Essonne depuis sa création en 1997 et  co-responsable, avec Daniel Friedmann, d’un séminaire consacré à « Filmer le champ social » à l’EHESS de Paris. Chercheure au Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry, et chercheure associée  au Centre Edgar Morin (IIAC-CNRS/EHESS).

S. Picard

Sylvain PICARD

En 2002, Alain Passard, chef de l’Arpège à Paris, 3 étoiles au Michelin mais déjà en conversion  aux menus « Très légumes », fait la rencontre de Sylvain Picard, fou de jardin et de nature, alors animateur pour les groupes scolaires dans un jardin bio.  Aujourd’hui chef jardinier en charge des trois jardins nourriciers des cuisines de l’Arpège, dont le  potager naturel du Gros Chesnay à Fillé dans la Sarthe, Sylvain Picard est une mine de connaissances en matière de maraîchage biologique et d’écosystèmes.

© KAREN TROUW - GROEN

S. Bensadoun

Sophie BENSADOUN

Diplômée de la FEMIS en réalisation – 1ère promotion (1986-89), elle est l’auteur de films documentaires pour France 2, France 3, CNRS Image, Citizen TV et France 5. En 2009, elle filme une intervention chirurgicale exceptionnelle, La vie en tête, récompensée par un Prix spécial du Jury au Festival du Film des Entretiens de Bichat. Après Le solfège du légume (2006) consacré à Alain Passard, édité en DVD par la Huit, c’est au tour d’Un monde vivant – histoires de biodiversité, 20 films courts sur la biodiversité, d’être édité en DVD  par CNRS Images.

F. Quesnel

François QUESNEL

Tout à tour, chanteur lyrique et directeur commercial, François QUESNEL plaque son job de cadre commercial dans les services aux entreprises, en 2006, pour réaliser un rêve de gosse : monter son propre restaurant. Après avoir passé un CAP de boulangerie et de cuisinier, vendu sa maison, il jette son dévolu sur Le Château de l'Ouest, un établissement parisien. Avec lui, la cuisine est «goûtue», et fait la part belle aux traditions de nos terroirs, en alliance avec leurs boissons originelles. Chercheur de techniques artisanales, il réalise «maison» : le jambon au torchon, le saumon cuit au sel, fumé, le foie gras, les charcuteries, terrines,  rillettes et l’affinage des fromages fermiers.

K. Serres

Karin SERRES

Après une formation de décoratrice scénographe à l'ENSATT, elle conçoit décors et costumes, met en scène et continue de dessiner affiches et illustrations. Auteure, elle a écrit une quarantaine de pièces de théâtre dont la moitié est destinée au jeune public, et publiée dans la collection Théâtre dirigée par Brigitte Smadja à L’école des loisirs : Un tigre dans le crâne, Colza, Thomas Hawq, Dans la forêt profonde... Elle écrit aussi pour la radio, France-Culture et France-Inter, des fictions pour adultes ou tout public comme Chambre froide, Oscar ô mon carrosse, Olé Rosita !, La Chose dans la poubelle... Avec Françoise Pillet et Dominique Paquet, elle a fondé le collectif Coq Cig Gru, pour une approche exigeante et ludique de l'écriture en direction du jeune public. Louise / les ours (L’Ecole des loisirs, 2006) a été sélectionnée pour le dernier tour du Grand Prix de littérature dramatique 2007. Créée en mars 2008 par Patrice Douchet au Théâtre de la Tête Noire à Saran, elle est reprise en mai au Théâtre de l’Est Parisien. L’adaptation de Mongol (L’Ecole des loisirs, coll. Neuf, 2003), sera créée à Dax en mars 2011, par Pascale Daniel-Lacombe, et présentée au TEP en mai 2011 dans le cadre de 1.2.3. théâtre ! Pour les 8-10 ans, de ux petits romans àne pas manquer : Pourquoi tu cours (2009) et Tricot d’amour (2010) aux éditions du Rouergue, coll. Zig Zag. A paraître en novembre 2010, à L’Ecole des loisirs, Frigomonde…

www.karinserres.com

J. Thebault

Joëlle THEBAULT

Agrégée de Lettres modernes, Joëlle Thébault a enseigné dans le second degré. A partir de 1998, elle passe de la formation de nouveaux titulaires du CAPES à la préparation du CRPE, puis à la formation initiale et continue de professeurs des écoles. Dans ce cadre, elle met sur pied un atelier de formation de formateurs consacré à la littérature à l’école, où échanger sur lectures et travaux, idées et coups de cœurs. Depuis 2007, elle travaille au sein d’une équipe à la réalisation d’un manuel d’apprentissage de la lecture au CP, Chut… Je lis !  Hachette, printemps 2009. Dorénavant elle partage son temps entre des conférences (littérature à l’école, compréhension, acquisition du vocabulaire) et la préparation d’un nouveau manuel destiné au CE1. Elle contribue occasionnellement à L’école des lettres (La bande dessinée à l’école et au collège, in L’école des lettres n°7 écoles-collèges 2009-2010, spécial La bande dessinée « jeunesse).

A. Beaumont

Axel BEAUMONT

Formé à l’école du Studio théâtral Alain de Bock, à l’art de la commedia dell’arte, de l’escrime artistique (avec Carlo Boso), du clown et du mime (avec Laurent Clairet), il enregistre en 2008 pour France Culture Les conséquences du vent de TanguyVielréalisé par Myrron Meerson, joue en 2009 dans La valise de Jaurès de Bruno Fuligni, mis en scène par Jean-Claude Drouot, Les fourberies de Scapin au Théâtre du Gymnase… En 2010 il crée L’Amour Anarchiste, concert poétique autour de Léo Ferré. Il participe très régulièrement à des lectures publiques de contes pour enfants avec la Cie Zibaldoni.

C. Vacher

Céline VACHER

Céline a été formée à l’Université Paris VIII. Elle a travaillé avec Claude Buchvald (L’Odyssée,… la nuit), Claude Merlin (Théâtre de bouche, de Ghérasim Luca), Olivier Coulon-Jablonka (La Décision, de B. Brecht), Simon  Falguières (Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, Les douze et une stations de la vie de Jean, de Simon Falguières) et Christian Paccoud (L'Eloge du réel, de Novarina). Elle participe au projet AUBE, festival pluridisciplinaire itinérant et créé le spectacle Cosmogonies avec la compagnie Unikaji à partir du 19 novembre au Centre Culturel Coréen.