Nos invités, de A à Z

A. Beaumont

Axel BEAUMONT

Formé à l’école du Studio théâtral Alain de Bock, à l’art de la commedia dell’arte, de l’escrime artistique (avec Carlo Boso), du clown et du mime (avec Laurent Clairet), il enregistre en 2008 pour France Culture Les conséquences du vent de TanguyVielréalisé par Myrron Meerson, joue en 2009 dans La valise de Jaurès de Bruno Fuligni, mis en scène par Jean-Claude Drouot, Les fourberies de Scapin au Théâtre du Gymnase… En 2010 il crée L’Amour Anarchiste, concert poétique autour de Léo Ferré. Il participe très régulièrement à des lectures publiques de contes pour enfants avec la Cie Zibaldoni.

 

P. Balta

Paul BALTA

Né à Alexandrie en 1929, journaliste, écrivain, Paul Balta est un des grands spécialistes des mondes arabe et musulman et de la Méditerranée, un « passeur » des deux rives. Au quotidien Le Monde, de 1970 à 1985, il sera responsable du service Proche-Orient et, de 1973 à 1978, correspondant au Maghreb, basé à Alger, puis chef de service jusqu’en 1985. Il a également couvert les grands événements du Moyen-Orient dont le conflit israélo-arabe, les guerres du Kurdistan, la révolution iranienne et la première guerre du Golfe. Ancien directeur du Centre d’études de l’Orient contemporain à l’Université Paris III Sorbonne nouvelle (1988-1994), il est l’auteur de nombreux livres dont Boire et manger en Méditerranée, illustrations Fabien Seignobos, Sindbad/Actes sud, collection L’Orient gourmand, 2004.

 

S. Bensadoun

Sophie BENSADOUN

Diplômée de la FEMIS en réalisation – 1ère promotion (1986-89), elle est l’auteur de films documentaires pour France 2, France 3, CNRS Image, Citizen TV et France 5. En 2009, elle filme une intervention chirurgicale exceptionnelle, La vie en tête, récompensée par un Prix spécial du Jury au Festival du Film des Entretiens de Bichat. Après Le solfège du légume (2006) consacré à Alain Passard, édité en DVD par la Huit, c’est au tour d’Un monde vivant – histoires de biodiversité, 20 films courts sur la biodiversité, d’être édité en DVD  par CNRS Images.

 

C. Vacher

Marie-Claire BRACONNEAU

Assistante d’enseignement d’art dramatique, elle est également titulaire d’un CFEM de chant. Interprète, metteure en scène, Marie-Claire conduit les Ateliers Théâtre Ados, des ateliers de pratique théâtrale dans les écoles d’Evry et au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Elle a également participé à la fondation de la compagnie l’Alambic à Evry pour laquelle elle a proposé une lecture de Terre Sainte de Mohamed Kacimi en 2008. En août 2011, elle sera en résidence à Beyrouth pour la création de Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon.

 

JM Burucoa

Jean-Marie BURUCOA

Formé au Studio 34 chez Philippe Brigaud, il a joué Serge Valletti, Amélie Nothomb, Catherine Anne, Eugène Durif, Marc Soriano… Dans Carton Plein de Serge Valletti, de 2000 à 2004, il a connu tous les publics, du village isolé à la Scène Nationale de Bayonne, en passant par les festivals et les scènes improvisées en extérieur.

Avec L’Amin théâtre en résidence à L’Envol (Viry-Chatillon), il prête sa voix au théâtre jeune public, et y incarne, entre autres, Zeus dans Prométhée, un trou dans les nuages de Marc Soriano, mise en scène Christophe Laluque. En septembre 2009, il a participé de La chaîne du groupe Krivitch sous la houlette de Ludovic Pouzerate. En 2010, il interprète Thésée dans Phèdre de Sénèque, dans une mise en scène de Sylvie Dadoun, au Théâtre du temps. En  projet, une création solo pour la Scène Nationale de Bayonne.

J. Faerber

Johan FAERBER

Docteur en littérature française, il enseigne à l’université Paris III Sorbonne nouvelle, au sein de l’équipe Ecritures de la modernité soutenue par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), créée en 2001. Spécialiste de Tanguy Viel, Jean Echenoz, Arno Bertina, Bernard-Marie Koltès, Joris Lacoste… il est l’auteur de Pour une Esthétique baroque du Nouveau roman (Honoré Champion, 2010) et de La cuisine des écrivains, préface de Mathias Enard (Inculte, 2010). Il contribue régulièrement à la revue inculte.

 

A. Fronty

Aurélia FRONTY

Elle a toujours dessiné, entouré par les couleurs et les tissus de son univers familial. A l'Ecole des Arts Appliqués Duperré à Paris, elle se spécialise en création et design textiles. Elle commence par travailler dans la mode pour Christian Lacroix ou Fragonard, puis en free-lance elle est créatrice textile et illustratrice. Ses voyages en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud sont une importante source d'inspiration ; elle en rapporte des carnets de dessins et de portraits. Elle illustre des livres pour de très nombreux éditeurs français, comme le Rouergue, Gautier-Languereau, Gallimard, Didier Jeunesse, mais aussi pour des éditeurs au Japon, aux États-Unis, en Corée du Sud… Elle travaille également pour de nombreuses collaborations sur des livres-audio. Motifs textiles et couleurs chatoyantes son travail est ponctué de rappels à sa formation. Elle travaille à l'acrylique ou au pastel et expose ses travaux dans des galeries. Ses personnages aux traits simples rappellent l'art naïf. Parmi ses derniers albums : Fil de fée, Raja le plus grand magicien du monde, Envolée, Tristan et Yseult, Au pays du Roi Arthur…
www.aureliafronty.com

 

S. Guau

Elise GRUAU

Après des études de philosophie et d'histoire, elle a travaillé en Italie, en Allemagne et en France où elle vit actuellement. Editrice de beaux livres pour la Réunion des Musées Nationaux et traductrice de littérature italienne (Actes sud), elle a fondé les Editions Nihil Obstat en 2007.  L’artichaut, double poème du chilien Pablo Neruda et du poète chinois Leung Ping-Kwan, accompagné des  toiles du peintre Paul Magendie est le deuxième très beau livre  de sa maison, après un premier ouvrage consacré au Palais Farnèse.

 

K. Iwase

Kumi IWASE

Saxophoniste, clarinettiste, compositrice, Kumi IWASE est venue de son Japon natal apprendre le jazz et le répertoire classique au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Evry, dans la classe d’improvisation de l’altiste Guillaume Roy ainsi que dans celle d’Isabelle Dutoit et de Philippe Piortejoie. Elle aime improviser et collaborer avec des danseurs, peintres, et poètes. En formation elle joue avec Benjamin Mourocq, batterie, et Adrien Prochasson, contrebasse.

 

M. Peyriere

Monique PEYRIERE

Chargée de cours dans le Master 2 professionnel Image et Société de l’Université d’Evry  Val d’Essonne depuis sa création en 1997 et  co-responsable, avec Daniel Friedmann, d’un séminaire consacré à « Filmer le champ social » à l’EHESS de Paris. Chercheure au Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry, et chercheure associée  au Centre Edgar Morin (IIAC-CNRS/EHESS).

 

S. Picard

© KAREN TROUW - GROEN

Sylvain PICARD

En 2002, Alain Passard, chef de l’Arpège à Paris, 3 étoiles au Michelin mais déjà en conversion  aux menus « Très légumes », fait la rencontre de Sylvain Picard, fou de jardin et de nature, alors animateur pour les groupes scolaires dans un jardin bio.  Aujourd’hui chef jardinier en charge des trois jardins nourriciers des cuisines de l’Arpège, dont le  potager naturel du Gros Chesnay à Fillé dans la Sarthe, Sylvain Picard est une mine de connaissances en matière de maraîchage biologique et d’écosystèmes.

 

F. Quesnel

François QUESNEL

Tout à tour, chanteur lyrique et directeur commercial, François QUESNEL plaque son job de cadre commercial dans les services aux entreprises, en 2006, pour réaliser un rêve de gosse : monter son propre restaurant. Après avoir passé un CAP de boulangerie et de cuisinier, vendu sa maison, il jette son dévolu sur Le Château de l'Ouest, un établissement parisien. Avec lui, la cuisine est «goûtue», et fait la part belle aux traditions de nos terroirs, en alliance avec leurs boissons originelles. Chercheur de techniques artisanales, il réalise «maison» : le jambon au torchon, le saumon cuit au sel, fumé, le foie gras, les charcuteries, terrines,  rillettes et l’affinage des fromages fermiers.

 

P. Rougereau

Patrick ROUGEREAU

Après des études de photographie publicitaire à Paris, Patrick Rougereau s'est fait une spécialité de la photographie culinaire, en maintenant fort le lien à la région du Calvados où il est né. Installé à Caen, il crée successivement le studio photo qui porte son nom, www.studio-rougereau.com, la société informatique d'archivage et de gestion de fonds iconographiques Baobase et enfin, en 2006, l'Académie de cuisine Les Toques rebelle qui compte désormais une dizaine de salariés. Le concept original et décalé séduit immédiatement. Au-delà des cours de cuisine proposés aux particuliers (adultes et enfants), les chefs cuisiniers, menés par Cyrille Berland, apportent également leur expertise à une clientèle professionnelle. Auteur de Food Photo, Patrick Rougereau a également prêté son talent à l'affiche de la seconde édition du Festival international de la photographie culinaire du 29 octobre au 14 novembre à Paris, sous le signe du jardin… sous le parrainage d'Alain Passard.

 

K. Serres

Karin SERRES

Après une formation de décoratrice scénographe à l'ENSATT, elle conçoit décors et costumes, met en scène et continue de dessiner affiches et illustrations. Auteure, elle a écrit une quarantaine de pièces de théâtre dont la moitié est destinée au jeune public, et publiée dans la collection Théâtre dirigée par Brigitte Smadja à L’école des loisirs : Un tigre dans le crâne, Colza, Thomas Hawq, Dans la forêt profonde... Elle écrit aussi pour la radio, France-Culture et France-Inter, des fictions pour adultes ou tout public comme Chambre froide, Oscar ô mon carrosse, Olé Rosita !, La Chose dans la poubelle... Avec Françoise Pillet et Dominique Paquet, elle a fondé le collectif Coq Cig Gru, pour une approche exigeante et ludique de l'écriture en direction du jeune public. Louise / les ours (L’Ecole des loisirs, 2006) a été sélectionnée pour le dernier tour du Grand Prix de littérature dramatique 2007. Créée en mars 2008 par Patrice Douchet au Théâtre de la Tête Noire à Saran, elle est reprise en mai au Théâtre de l’Est Parisien. L’adaptation de Mongol (L’Ecole des loisirs, coll. Neuf, 2003), sera créée à Dax en mars 2011, par Pascale Daniel-Lacombe, et présentée au TEP en mai 2011 dans le cadre de 1.2.3. théâtre ! Pour les 8-10 ans, de ux petits romans àne pas manquer : Pourquoi tu cours (2009) et Tricot d’amour (2010) aux éditions du Rouergue, coll. Zig Zag. A paraître en novembre 2010, à L’Ecole des loisirs, Frigomonde…

www.karinserres.com

C. Vacher

Brigitte SMADJA

Née à Tunis, Brigitte SMADJA a fait Normale Sup. Agrégée de lettres, elle est professeure à Paris. Elle a publié une trentaine de romans et une pièce de théâtre, Bleu, blanc, gris (diffusée sur France Culture en 1999) à l'Ecole des Loisirs où elle fonde et dirige la collection Théâtre, participant de la vitalité de l’écriture contemporaine pour le théâtre jeune public. Derniers tires : Le Jour de la finale, Actes Sud, 2008, et, pour les plus jeunes, Un week-end d'enfer, collection Neuf en poche, l’Ecole des Loisirs, 2009.

 

N. SOUSSANA

Nathalie SOUSSANA

Pianiste, accompagnatrice et pédagogue, Nathalie Soussana collabore avec Didier jeunesse au sein de la collection Berceuses et comptines du monde. Après des études musicales, elle suit une formation théâtrale avec Jean Brassat et Hélène Darche. Assistante d'enseignement artistique titulaire au conservatoire de Dugny, elle a en charge depuis 2002, l'écriture, la réalisation et la mise en scène des spectacles du conservatoire : À l'ombre de l'olivier, Romances de Paris, Silence on tourne, Avec le temps, La traversée, Tango passion, Histoires de chats… Depuis 2000, elle assure le management du groupe de musique klezmer YANKELE.
Elle est l'auteur des livres-disques édités chez Didier jeunesse, Berceuses et comptines du jardin d'Eden, Prix de l'Académie Charles Cros, Prix Mino, 2005 ; Berceuses et comptines de Babouchka, Prix de l'Académie Charles Cros, 2006 et Comptines de miel et de pistache, en 2009. Elle a mis en scène Comptines du jardin d'Eden (Création : Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, novembre 2007) et en octobre 2010 elle crée Comptines de miel et pistache à Boulogne-Billancourt, puis joué à Evry.


J. Thebault

Joëlle THEBAULT

Agrégée de Lettres modernes, Joëlle Thébault a enseigné dans le second degré. A partir de 1998, elle passe de la formation de nouveaux titulaires du CAPES à la préparation du CRPE, puis à la formation initiale et continue de professeurs des écoles. Dans ce cadre, elle met sur pied un atelier de formation de formateurs consacré à la littérature à l’école, où échanger sur lectures et travaux, idées et coups de cœurs. Depuis 2007, elle travaille au sein d’une équipe à la réalisation d’un manuel d’apprentissage de la lecture au CP, Chut… Je lis !  Hachette, printemps 2009. Dorénavant elle partage son temps entre des conférences (littérature à l’école, compréhension, acquisition du vocabulaire) et la préparation d’un nouveau manuel destiné au CE1. Elle contribue occasionnellement à L’école des lettres (La bande dessinée à l’école et au collège, in L’école des lettres n°7 écoles-collèges 2009-2010, spécial La bande dessinée « jeunesse).

 

C. Vacher

Céline VACHER

Céline a été formée à l’Université Paris VIII. Elle a travaillé avec Claude Buchvald (L’Odyssée,… la nuit), Claude Merlin (Théâtre de bouche, de Ghérasim Luca), Olivier Coulon-Jablonka (La Décision, de B. Brecht), Simon  Falguières (Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, Les douze et une stations de la vie de Jean, de Simon Falguières) et Christian Paccoud (L'Eloge du réel, de Novarina). Elle participe au projet AUBE, festival pluridisciplinaire itinérant et créé le spectacle Cosmogonies avec la compagnie Unikaji à partir du 19 novembre au Centre Culturel Coréen.