Conférences

Mon déj avec une diva…

A l’heure du repas, Sylvie De May, chanteuse lyrique soprano, propose une mini conférence sur le thème de la voix. Il y sera question de l’empreinte et de l’identité vocales, des registres, du grain, des couleurs et tessitures, car chacun sa voix ! On y interrogera les mues, masculine et féminine. On y parlera de techniques, de pathologies, d’émotions… On évoquera La Callas bien sûr, mais aussi Cathy Berberian, Janis Joplin, Louis Armstrong, Dietrich Fischer-Diskau… et les divas d’aujourd’hui.


Avec la participation des comédiennes Marie-Claire Braconneau et Céline Vacher, et le concours de la librairie Le Pain de 4 livres.

photo

cdSylvie De MAY
Chanteuse lyrique et professeure de chant au Conservatoire de musique de Corbeil-Essonnes et à l’Ecole Départementale de Théâtre, Sylvie DE MAY se spécialise sur la vocalité, l’ornementation et la musique ancienne, notamment. Elle a enregistré plus d’une dizaine de disques, tous couronnés par la critique, a écrit et mis en scène plusieurs spectacles alliant théâtre et musique : Le mariage forcé (avec Thierry VALLIER, baryton), La folle journée d’une jeune libertine (avec Arnaud PUMIR, claveciniste), créés dans le cadre du Festival Mozart à Lille, Jules Vernes et les cantatrices avec Christian BLANC, comédien (sociétaire de la Comédie Française), Claudel/Debussy (musique de Jean-Guy BAILLY, joués en région parisienne.

photo

Marie-Claire BRACONNEAU
Assistante d’enseignement d’art dramatique à Evry, Marie-Claire est également titulaire d’un CFEM de chant. Interprète, metteure en scène, elle anime des ateliers de pratique théâtrale dans les écoles, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Elle a participé à la fondation de la compagnie l’Alambic pour laquelle elle a propos é une lecture de Terre Sainte de Mohamed Kacimi, en 2008.

photo

Céline VACHER

Céline a été formée à l’Université Paris VIII. Elle a notamment travaillé avec Claude Buchvald (L’Odyssée,…la nuit), Claude Merlin (Théâtre de bouche, de Ghérasim Luca), Olivier Coulon-Jablonka (La Décision, de B. Brecht), Simon Falguières (Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare). En 2007, elle a fondé la compagnie Macadâmes avec laquelle elle réalise régulièrement des performances dans divers lieux de passage à Paris (gares, grandes avenues…).
Les douze et une stations de la vie de Jean, écrit et mis en scène par Simon Falguières, à partir du 16 nov, au Studio de l’Ermitage à Paris.

Vendredi 9 octobre, 12h30 Génopole®, 5 rue Henri Desbruyères

Renseignements et réservations
au 01 60 87 44 98


A l’oreille des enfants…

Enregistrement audio

« Au début n’était donc pas le verbe, mais un être aimé avec sa présence charnelle, sa voix ; au début était le partage ou le désir du partage ; au début était l’intrigue, l’étonnement, l’appel de l’inconnu ; la découverte d’une langue autre que celle qui sert à la désignation immédiate des choses et des gens ; la révélation d’un autre univers. C’est quand ils représentent un passage vers tout cela que les livres sont désirables… »

De la dimension nécessaire et vitale de la lecture à haute voix, de cette première caresse de la langue pour aboutir un jour, plus tard, à la lecture silencieuse, lecture pratiquée en soi, de tout cela et de ses observations en milieu rural comme dans les quartiers en périphérie urbaine, l’anthropologue Michèle Petit parlera, lors d’une rencontre privilégiée consacrée aux jeunes enfants.

photo

Michèle PETIT

Michèle Petit est anthropologue au Laboratoire “Dynamiques sociales et recomposition des espaces”. Depuis 1992, elle poursuit des recherches sur la lecture et le rapport aux livres, particulièrement dans des milieux où l’accès à la culture écrite ne va pas de soi, en privilégiant l’analyse de l’expérience singulière de ceux qu’elle rencontre. Dans le prolongement de ces travaux, elle a approfondi l’analyse de la contribution de la lecture à la construction ou à la reconstruction de soi, particulièrement dans des contextes critiques.
Elle a notamment publié L’Art de lire ou comment résister à l’adversité (Belin, 2008), Une enfance au pays des livres, (Didier-Jeunesse, 2007), Eloge de la lecture. La construction de soi (Belin, 2002.)

photo

Jean-Marie BURUCOA

En 1991,  Jean-Marie quitte les médias audiovisuels et s’engage dans le théâtre de l’écrit contemporain où il pratique toutes formes d’expression. Il fait également partie de l’Amin théâtre et du groupe Krivitch. Il est à l’affiche de La chaîne, par le-groupe-krivitch, du 6 au 10 janvier 2010 à Confluences à Paris.

photo


Télécharger le PDF "Lecture à voix haute"

Mercredi 14 octobre, 9h30-12h Salle du Conseil, Hôtel de Ville

Animation pédagogique proposée aux enseignants du cycle 1 et 2 par le CDDP, ouverte aux professionnels de l’enfance et de la petite enfance.


Tables rondes

Polyphonies

Enregistrement audio

De Callas à Oum Kalsoum : du bel canto au tarab, une dialectique des émotions ?

« Il faut que le chant parle, ou mieux encore, écrive » affirmait Roland Barthes, en 1972. Quinze années plus tard, Pascal Quignard écrivait dans La leçon de musique : « L’invention du récit : le temps humain se résume à cela. L’invention de la mélodie n’est pas humaine et le précède »…

Ainsi, les poètes comme les chanteurs « savent » que leur art, même si il est  au-delà de la parole humaine, reste l’espace d’une relation entre l’artiste et l’écoutant et que toutes les plus belles qualités textuelles ou musicales ne valent rien  face à la force de la transmission et du don

 

En compagnie de l’artiste lyrique Sylvie De May, du chanteur et improvisateur vocal Beñat Achiary, de l’écrivaine Paule Du Bouchet, et du dramaturge Hédi Tillette De Clermont Tonnerre, David Jisse mettra en scène cette « dialectique des émotions ».

photo photo

Beñat ACHIARY

Chanteur, improvisateur vocal, créateur d’un festival à Itxassu dans le Pays Basque et professeur au conservatoire de Bayonne. S’il est au service de la langue et de la culture basque,son chant va bien au-delà. En récital solo ou en complicité avec flûte, piano, accordéon… il donne voix aux grands poètes du XXème siècle, René Char, FedericoGarcia Lorca mais aussi Henri Michaux, Edouard Glissant, Josean Artze… pour bâtir un univers très personnel reposant sur l’improvisation en temps réel. Dernier CD chez Agorila : LarrosaSalbaiak.

www.temposi.com

www.agorila.com

photo

Paule Du BOUCHET

Pianiste, passionnée de musique, Paule Du Bouchet a enseigné la philosophie avant de s’orienter vers l’édition et la littérature jeunesse. Elle est actuellement responsable du département Musique de Gallimard Jeunesse et de la collection de livres lus « Écoutez lire ». Dernier roman pour adolescents : Mon amie Sophie Scholl, collection Scripto, Gallimard Jeunesse, octobre 2009.

www.gallimard-jeunesse.fr

photo

Hédi TILLETTE De CLERMONT TONNERRE

Auteur, comédien et metteur en scène, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans la classe de Dominique Valadié et à l’Unité Nomade. Il fonde alors le Théâtre Irruptionnel. Il travaille avec  Hemleb, Pradinas, Chailloux, Benoit, Jouanneau, l’Ensemble Diffraction… On a pu également le voir au cinéma, chez Karin Albou (La petite Jérusalem). Il a publié chez Les Solitaires Intempestifs Marcel B., Pourquoi mes Frères et moi on est parti. Il écrit aussi  La femme assise qui regarde autour, commande d’Anne Alvaro et enfin  Le 23 octobre 2002 j’ai perdu la foi écrit (Prix Beaumarchais, 2005). Il est lauréat du programme « Villa Médicis-Hors les murs 2008 » qu’il effectue au Caire pour poursuivre l’écriture d’un texte sur Oum Kalsoum. On le retrouvera sur scène, dans Sous l'oeil d'Œdipe, écrit et mis en scène par Joël Jouanneau, les 6 et 11 novembre à Evreux.

photo

David JISSE

Auteur, compositeur, interprète, David JISSE a travaillé pour le cinéma  et le théâtre. Producteur d’émissions musicales à Radio-France depuis 1983, il tient une chronique musicale dans l’émission « Décibel » sur France Culture. Il participe également du succès de la collection Chut !, à l’Ecole des Loisirs, en prêtant sa voix au Chat assassin d’Ann Fine ou du Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail… Fondateur avec Luc Ferrari de La Muse en Circuit, centre national de création musicale, il en devient le directeur en 1999. La Muse en circuit se définit comme un centre de ressources au service des musiques contemporaines reliées aux technologies (musiques électroacoustiques, mixtes et instrumentales).

www.alamuse.com

photo

Samedi 10 octobre, 18h
Salle du Conseil, Hôtel de Ville.
Table ronde suivie du récital Beñat Achiary.
Entrée libre.


Du livre lu à la lecture…

Enregistrement audio

Conférence-débat en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Essonne et l’éditeur L’Ecole des loisirs.

A l’opposé des Etats-Unis, de l’Allemagne et de la plupart des pays d’Europe, à l’évidence la France a une bonne longueur de… retard en termes de production éditoriale et de consommation de « livres lus » ! Est-ce parce qu’elle serait une championne de l’écrit et ferait rempart à la pénétration de l’oralité ? Nombreux sont les éditeurs et les écrivains qui sans complexe aujourd’hui affirment qu’il y a un vrai rendez-vous de l’écrit et de sa mise en voix…

 

Débat animé par Nathalie Brisac, avec la participation de Max Butlen, Michèle Petit, Paule Du Bouchet, Thierry Balasse, Véronique Haitse, et Laurent Piolatto de la Ligue de l’enseignement pour le dispositif Lire et Faire lire. 

Lectures et improvisations sonores de Thierry Balasse et Guillaume Compiano.

photo

Nathalie BRISAC

Après quinze ans d’enseignement et de formation des maîtres en IUFM, Nathalie Brisac est entrée dans l'édition jeunesse. Son écriture, entre fiction et réalité, ressemble aux petits qui se protègent, jouent à faire semblant, mais en savent toujours plus qu'on ne le pense.  Femme de conviction, elle savoure leurs regards  lorsqu’ils découvrent, lisent ou s’emparent d’un ouvrage qu’elle leur propose. Dernier titre : Minus n net, collection Mouche Poche, l’Ecole des Loisirs, octobre 2009.

photo

Max BUTLEN

Max Butlen est maître de conférences en littérature à l'université de Cergy-Pontoise. Directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Versailles, il est membre du Centre de recherche textes et francophonies (CRTF). Sa carrière et ses recherches lui ont donné l'occasion de partager et d'analyser les expériences des acteurs des politiques du livre et de la lecture dont il étudie les complémentarités profondes et les concurrences conjoncturelles. Il est aussi adhérent à l'Association française des enseignants de français et membre des comités de rédaction des revues Argos, Le français aujourd'hui, Recherche et formation.

Dernier ouvrage: Les voies de la littérature au cycle 2, argos demarches, CRDP Académie de Créteil, novembre 2008.

www.afef.org

photo photo

Thierry BALASSE

Spécialiste de la réalisation son et de la composition électroacoustique, Thierry Balasse crée et réalise des bandes sonores et musicales pour le théâtre (Antoine Vitez, Claude Buchvald ou Valère Novarina). En 1995, il commence une relation de travail étroite avec Pierre Henry, dont il interprète notamment la pièce Hypermix à Mexico. Cette rencontre le pousse à développer son propre travail d’écriture électro-acoustique aboutissant à la création de la compagnie Inouïe. Thierry est le directeur artistique de la collection de livres lus Chut à l’Ecole des loisirs.

www.chut.ecoledesloisirs.com

www.inouie.net

photo

Véronique HAITSE

Traductrice, éditrice à L’école des loisirs et co-directrice de la collection de livres lus Chut !

www.chut.ecoledesloisirs.com

photo

Laurent PIOLATTO

Laurent Piolatto est Délégué général de Lire et faire lire. Après des études de communication, de management et de formation à Paris et Grenoble et quinze ans de journalisme en presse quotidienne régionale, il a dirigé pendant dix ans une association invitant les enfants à découvrir le monde en reporters. Au croisement de l’édition jeunesse et de l’engagement associatif, il a rencontré en 2004 l’association Lire et faire avec laquelle il se consacre depuis à la mobilisation des bénévoles appelés à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants.

www.lireetfairelire.org

photo

Guillaume COMPIANO

Guillaume a été formé par Cyril Anrep et Michel Fau. Il fait partie de la compagnie l’Instant Propice. Depuis 2004, il joue dans des créations telles que Mon plus grand ennemi se rencontre en moi-même, mise en scène Cyril Anrep, d’après Molière,  « Pour une saison entière j’avais loué mon ventre à un théâtre pour enfants, mise en scène Jean Pierre Garnier. Il a aussi joué pour le cinéma dans Grabuges ! de Jean Pierre Mocky, et Paris de Cédric Klapisch. Il joue dans Le songe de Strindberg, à partir du 6 novembre au Centre d’animation des Halles à Paris.

Mercredi 14 octobre, 14h-16h30
Salle du Conseil, Hôtel de Ville.
Cette table ronde qui fait partie des animations pédagogiques proposées aux enseignants par le CDDP, est ouverte à tous, professionnels de l’enfance, mais aussi aux bénévoles associatifs et aux parents !


SALON DU LIVREAccueilProgrammeInvitésPhotos-AudiosQui sommes-nous?Infos utilesTables rondesLecturesRécitalsExposCafé littéraire junior
© Ville d'Evry 2009