Toutes les voix ont des couleurs…
Depuis trois ans, le Salon du livre est le prétexte à présenter au public la créativité éditoriale dans le secteur jeunesse, la vitalité de l’album, et par-dessus tout l’immense talent des artistes illustrateurs, qui participent de cette dynamique en France. En 2007, nous avions invité Laurent CORVAISIER à exposer son Roméo et Juliette (conte-opéra, Prokoviev, Didier jeunesse). En 2008, Katy COUPRIE avait prêté Prince de naissance, attentif de nature (Jeanne Benameur, Thierry Magnier). En 2009, c’est un enchantement que d’accueillir Nathalie NOVI pour une double exposition, avec la complicité de la galeriste Jeanne ROBILLARD : à la Médiathèque de l’Agora avec l’album-CD La Callas, une invitation à l’opéra (texte Françoise de Guibert, Didier jeunesse), et La petite fille et l’oiseau (Didier jeunesse) ; à l’Hôtel de ville, avec seize originaux composant un florilège autour de la voix, de la Flûte enchantée à la Petite sirène, en passant par les Fables de La Fontaine, et Mon amant de Saint-Jean…
Nathalie NOVI
Diplômée en 1987 de l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy puis à celle de Paris, dans l'atelier de gravure en taille douce de Pierre Courtin, dès lors Nathalie NOVI expose à Paris et Bruxelles et travaille pour la publicité et l'édition. Aujourd'hui, elle partage essentiellement son temps entre son travail de peintre et la réalisation d'affiches et d'albums pour les enfants. Son œuvre d’illustratrice puise dans l’histoire de l’art et de la couleur, aux maîtres italiens de la Renaissance (Le songe de Constantin, avec Jo Hoestlandt, Syros, 2005), à l’artiste peintre américain Marc Rothko, au maître verrier et bijoutier René Lalique (La petite sirène d’Andersen, conte musical, Didier Jeunesse), voire au cinéma de l’enchantement qu’est celui de Jacques Demy…
A paraître en octobre 2009, Pinocchio, aux éditions Rue du monde.
www.nathalienovi.com
Autoportrait en quelques lignes
« Petit portrait : Tati, Demy, Capra, Vuillard, Balthus, Garouste, Rothko, Mozart, Vivaldi, Bach, Purcell, Fra Angelico, Piero Della Francesca, l'émouvante Italie, un petit air d'accordéon, une voix de haute-contre, lesRomances de Chet Baker, Flaubert, Jane Austeen, Colette, les contes de notre enfance, un petit garçon merveilleux,des carnets tout griffonnés de croquis, de souvenirs, de couleurs, de projets, la lumière dans les ombres, l'intemporalité...
Ma petite minute d'éternité...
Je rêve de me fondre dans la couleur vivante, la lumière vibrante de Rothko, je voudrais aller vers la simplicité de la composition, des lignes, chercher l'essentiel toujours en m'inspirant des grands thèmes ou des petits sujets du quotidien, des textes qui m'évoquent plaisir, émotion et réflexion. »
Passionnément Callas
Jusqu’au 16 octobre Médiathèque de l’Agora, place de l’Agora.
Dix originaux des albums La Callas, une invitation à l’opéra et La petite fille et l’oiseau.
Tel .01 69 91 59 59
Toutes les voix ont des couleurs…
Du 9 au 16 octobre Hall de l’Hôtel de Ville.
De La Flûte enchantée à Mon amant de Saint-Jean, seize originaux de l’artiste.
Rencontres avec Nathalie Novi
Vendredi 9 octobre, 18h pour l’ouverture du Salon, Hôtel de Ville.
Vendredi 9 octobre, 15h-16h à l’espace jeunesse de la Médiathèque de l’Agora.
Samedi 10 octobre, 11h-12h et 14h-15h Chapiteau.

