Face de cuillère
À cause de son visage rond, on l’appelle Face de cuillère. À cause d’un cancer, elle ne sait pas si elle aura du temps pour vieillir. Alors au lieu d’écouter « les musiques de son âge », elle se fond dans la voix de Callas. Et puis, elle raconte. Son histoire, le monde tel qu’elle le voit ou l’imagine…
Ecrit pour le théâtre, ce « monologue » d’une enfant condamnée, ponctué par des extraits d’airs d’opéra chantés par Maria Callas, est signé Lee HALL. Il a étépublié chez L’Arche en 2003, dans une traduction de Fabrice MELQUIOT, auteur pour le théâtre jeune public (également publié à L’Arche), artiste associé au Théâtre de la Ville, à Paris.
Coup de cœur de l’équipe du Salon du livre à Evry, Face de cuillère fera l’objet d’une petite forme, interprétée par Marie-Claire BRACONNEAU et l’artiste lyrique Sylvie De MAY.
L’auteur
Lee HALL
Né en 1967 à Newcastle-upon-Lyne, Lee HALL vit aujourd'hui à Hollywood. Depuis le début de sa carrière, il a écrit pour le cinéma, le théâtre, la télévision et la radio. En 1998, il écrit Spoonface Steinberg, joué au National Theatre de Londres l'année suivante et adapté pour la radio et la télévision anglaise (BBC2).
Il est aussi le scénariste de Billy Elliot (2000) et l'auteur de La Cuisine d'Elvis. (l'Arche, 2002).
Le traducteur
Fabrice MELQUIOT
Auteur pour le théâtre et traducteur, artiste associé du Théâtre de la Ville à Paris Fabrice MELQUIOT a écrit nombre de pièces en jeunesse : Bouli Miro, Kids,… Le Théâtre de la Ville présente cette saison Wanted Petula, troisième volet de la trilogie des aventures de Bouli Miro, - gamin dodu, facilement terrifié, amoureux fou de sa cousine Petula - , dans une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota, du 13 au 24 octobre 2009)
www.theatredelaville-paris.com
L’interprète des airs de Callas
Sylvie De MAY
Chanteuse lyrique et professeure de chant au Conservatoire de musique de Corbeil-Essonnes et à l’Ecole Départementale de Théâtre, Sylvie DE MAY se spécialise sur la vocalité, l’ornementation et la musique ancienne, notamment. Elle a enregistré plus d’une dizaine de disques, tous couronnés par la critique, a écrit et mis en scène plusieurs spectacles alliant théâtre et musique : Le mariage forcé (avec Thierry VALLIER, baryton), La folle journée d’une jeune libertine (avec Arnaud PUMIR, claveciniste), créés dans le cadre du Festival Mozart à Lille, Jules Vernes et les cantatrices avec Christian BLANC, comédien (sociétaire de la Comédie Française), Claudel/Debussy (musique de Jean-Guy BAILLY, joués en région parisienne.
L’interprète du personnage Face de cuillère :
Marie-Claire BRACONNEAU
Assistante d’enseignement d’art dramatique à Evry, Marie-Claire est également titulaire d’un CFEM de chant. Interprète, metteure en scène, elle anime des ateliers de pratique théâtrale dans les écoles, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Elle a participé à la fondation de la compagnie l’Alambic pour laquelle elle a propos é une lecture de Terre Sainte de Mohamed Kacimi, en 2008.
Samedi 3 octobre à 16h Auditorium de la Médiathèque de l’Agora.
La lecture (version de 10 mn) sera suivie d’un débat avec le Théâtre de couleurs, sous l’intitulé, « de l’importance d’un morceau de beauté dans la maladie ».
Lundi 12 octobre à 13h30 Salle des thèses, Bibliothèque Universitaire, 2 rue André Lalande.
La lecture (30 mn) sera suivie d’un échange avec le public.
Vendredi 16 octobre à 19h Sous le chapiteau, Place des Droits de l’Homme et du Citoyen, à l’occasion de la soirée Bœuf théâtre Y a d’la voix !








