Lectures

face de cuillereFace de cuillère

À cause de son visage rond, on l’appelle Face de cuillère. À cause d’un cancer, elle ne sait pas si elle aura du temps pour vieillir. Alors au lieu d’écouter « les musiques de son âge », elle se fond dans la voix de Callas. Et puis, elle raconte. Son histoire, le monde tel qu’elle le voit ou l’imagine…

Ecrit pour le théâtre, ce « monologue » d’une enfant condamnée, ponctué par des extraits d’airs d’opéra chantés par Maria Callas, est signé Lee HALL.  Il a étépublié chez L’Arche en 2003, dans une traduction de Fabrice MELQUIOT, auteur pour le théâtre jeune public (également publié à L’Arche), artiste associé au Théâtre de la Ville, à Paris.  
Coup de cœur de l’équipe du Salon du livre à Evry, Face de cuillère fera l’objet d’une petite forme, interprétée par Marie-Claire BRACONNEAU et l’artiste lyrique Sylvie De MAY.

photo

L’auteur
Lee HALL

Né en 1967 à Newcastle-upon-Lyne, Lee HALL vit aujourd'hui à Hollywood. Depuis le début de sa carrière, il a écrit pour le cinéma, le théâtre, la télévision et la radio. En 1998, il écrit Spoonface Steinberg, joué au National Theatre de Londres l'année suivante et adapté pour la radio et la télévision anglaise (BBC2).
Il est aussi le scénariste de Billy Elliot (2000) et l'auteur de La Cuisine d'Elvis. (l'Arche, 2002).

www.arche-editeur.com

photo

Le traducteur
Fabrice MELQUIOT

Auteur pour le théâtre et traducteur, artiste associé du Théâtre de la Ville à Paris Fabrice MELQUIOT a écrit nombre de pièces en jeunesse : Bouli Miro, Kids,…  Le Théâtre de la Ville présente cette saison Wanted Petula, troisième volet de la trilogie des aventures de Bouli Miro, - gamin dodu, facilement terrifié, amoureux fou de sa cousine Petula - , dans une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Mota, du 13 au 24 octobre 2009)
www.theatredelaville-paris.com

photo

L’interprète des airs de Callas
cdSylvie De MAY

Chanteuse lyrique et professeure de chant au Conservatoire de musique de Corbeil-Essonnes et à l’Ecole Départementale de Théâtre, Sylvie DE MAY se spécialise sur la vocalité, l’ornementation et la musique ancienne, notamment. Elle a enregistré plus d’une dizaine de disques, tous couronnés par la critique, a écrit et mis en scène plusieurs spectacles alliant théâtre et musique : Le mariage forcé (avec Thierry VALLIER, baryton), La folle journée d’une jeune libertine (avec Arnaud PUMIR, claveciniste), créés dans le cadre du Festival Mozart à Lille, Jules Vernes et les cantatrices avec Christian BLANC, comédien (sociétaire de la Comédie Française), Claudel/Debussy (musique de Jean-Guy BAILLY, joués en région parisienne.

photo

L’interprète du personnage Face de cuillère :
Marie-Claire BRACONNEAU

Assistante d’enseignement d’art dramatique à Evry, Marie-Claire est également titulaire d’un CFEM de chant. Interprète, metteure en scène, elle anime des ateliers de pratique théâtrale dans les écoles, ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Elle a participé à la fondation de la compagnie l’Alambic pour laquelle elle a propos é une lecture de Terre Sainte de Mohamed Kacimi, en 2008.

Samedi 3 octobre à 16h Auditorium de la Médiathèque de l’Agora.
La lecture (version de 10 mn) sera suivie d’un débat avec le Théâtre de couleurs, sous l’intitulé, « de l’importance d’un morceau de beauté dans la maladie ».

Lundi 12 octobre à 13h30 Salle des thèses, Bibliothèque Universitaire, 2 rue André Lalande.
La lecture (30 mn) sera suivie d’un échange avec le public.

Vendredi 16 octobre à 19h Sous le chapiteau, Place des Droits de l’Homme et du Citoyen, à l’occasion de la soirée Bœuf théâtre Y a d’la voix !


Tu es ma vie

Hommage à Oum Kalsoum

Dans un premier texte court, intitulé Un mouchoir blanc dans la main, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre racontait la ferveur d’un peuple pour une icône de la chanson arabe, Um Kulthoum. Ce texte a retenu l’attention du comité de lecture du Jeune Théâtre National, qui en a donné une mise en voix au Théâtre de l’Est Parisien. Au retour d’un séjour au Caire, un nouveau texte est né : Tu es ma vie. En forme de portrait à travers les regards d’Égyptiens d’aujourd’hui : chauffeurs de taxi, étudiants, journalistes, chanteurs, femme de colonel, institutionnels, metteur en scène, religieux, …

Dans ta main, un mouchoir
Ton mouchoir
Blanc, froissé
Signe, unique
Comme les mots que tu envoles
Et qui retombent vers ceux qui sont là, devant
Et les demains et les je t’aime, je t’aime, je t’aime, les ô habibi, ô habibi et les je t’ai tant aimé
Toi
Un mouchoir blanc dans la main

photo

L’auteur

Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Auteur, comédien et metteur en scène, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a été formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique dans la classe de D. Valadié et à l’Unité Nomade. Il fonde alors le Théatre Irruptionnel. Acteur, il a travaillé avec Hemleb, Pradinas, Chailloux, Benoit, Jouanneau, l’Ensemble Diffraction… Au cinéma, il joue devant la caméra de Karin Albou (La petite Jérusalem). Il a publié chez Les Solitaires Intempestifs Marcel B., Pourquoi mes Frères et moi on est parti. Il écrit aussi  La femme assise qui regarde autour, pour Anne Alvaro, et enfin  Le 23 octobre 2002 j’ai perdu la foi écrit (Prix Beaumarchais, 2005). Il est lauréat du programme « Villa Médicis-Hors les murs 2008 » qu’il effectue au Caire, afin de poursuivre son travail d'écriture  sur Um Kulthoum. Les 6 et 11 novembre 2009, à Evreux, il joue Sous l'oeil d'Œdipe, écrit et mis en scène par Joël Jouanneau.

photo

Le lecteur

Romain Berger
Après une expérience de professeur des écoles, Romain BERGER renoue avec sa première passion, le théâtre, et obtient son certificat d’aptitude à l’enseignement en 2006. Romain est membre de la compagnie le Théâtre irruptionnel, collectif crée par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Ils créent MARCEL B, au Théâtre de La Cité Internationale en juin 2005. Leur dernière création Le Roland se joue jusqu’au 17 octobre au nouveau théâtre de Montreuil. Il joue également dans les films d’Eric et Ramzy (Steak, Moot-moot…) et notamment dans leur dernier long métrage Seul Two.


Oum

Vendredi 9 octobre, 18h30 Hôtel de ville
Lecture de Tu es ma vie par Romain Berger en présence d’Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Lundi 12 octobre, 20h Hôtel de villeProjection du film  Les grandes voix de la musique arabe : Oum Kalsoum  de Simone Bitton. Soirée animée par Dorine Brun/L’avventura, avec la participation de Jean-Marie Burucoa. Lecture de Oum, roman, de Sélim Nassib.


Sous le chapiteau

A partir du 9 octobre, le public est invité sous le chapiteau… Dans l’intimité, ou à haute voix, selon son public, un comédien interprétera les coups de cœur du Salon ou de la librairie, des œuvres à la carte, et l’actualité littéraire !

Maestro

Dans les rues d’une capitale d’Amérique du Sud, les enfants pauvres – les pilluelos –survivent de petits boulots et de mendicité, en évitant autant que possible les miliciens, les macacos… Ainsi en est-il de Saturnino le narrateur, sa petite sœur Luzia et leur ami Patte-Folle. Péripéties obligent, ils vont rencontrer un vieil homme extraordinaire, ancien chef d’orchestre, qui leur ouvre le chemin de son conservatoire… Saturnino s’empare du violoncelle. Et la musique va métamorphoser les enfants...

Ce roman, sous la plume de Xavier-Laurent Petit, publié en 2005 dans la collection Medium à L’école des Loisirs, est un magnifique récit d’initiation, inspiré des histoires vraies qui se jouent dans les rues et les bidonvilles de La Paz, Rio ou Caracas.

photo

L’auteur
Xavier-Laurent Petit

Né dans la région parisienne, Xavier-Laurent Petit a suivi des études de philosophie. Il devient ensuite instituteur, directeur d'école puis écrivain à part entière. Il obtient le Prix Sorcière pour Colorbelle-Ebène en 1996. Dernier titre : L’attrape-rêves, collection Medium, à l’Ecole des loisirs.
www.ecoledesloisirs.fr

photo

Le lecteur

Patrick Franquet

Psychiatre et pédopsychiatre au Centre Hospitalier Sud-Francilien, Patrick FRANQUET est également auteur, metteur en scène et comédien (Compagnie Arsène, Compagnie Lanabel). Depuis 1998, il anime le Théâtre de Couleurs, troupe composée d’enfants présentant des troubles psychologiques graves encadrés par des soignants du service.

photo

Le violoncelliste

Wagner Jacob de Matos Passos

Depuis la rentrée 2009, élève de Christophe Roy au CRD d’Evry. Wagner a commencé dans la classe d’Aureo Defreitas au Conservatoire de Bélem. En 2004, lors d’une tournée en Europe, il est sélectionné par la BBC qui lui offre son premier violoncelle ! En 2008, il obtient une bourse d’études pour la France et obtient son CFEM à Briançon.



Chante, Luna

Varsovie 1939. Luna, jeune fille Juive d'origine polonaise, vit heureuse et insouciante avec sa famille. Son père encourage le don qu'elle a reçu : une voix merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. En dépit de la misère et des persécutions, Luna continue de chanter, soutenue par son père et sa grand-mère. Sa famille est peu à peu décimée, mais la voix est là encore, et jusqu’au bout, comme une arme et un défi, quand Luna entre dans la Résistance du ghetto…

Paule du Bouchet est l’auteure de ce roman magnifique, porté par le très beau personnage qu’est Luna (collection Scripto, Gallimard, réédition 2008).

photo

L’auteure

Paule Du Bouchet
Pianiste, passionnée de musique, Paule Du Bouchet a enseigné la philosophie avant de s’orienter vers l’édition et la littérature jeunesse. Elle est actuellement responsable du département Musique de Gallimard Jeunesse, et de la collection de livres lus : « Écoutez lire ». Elle est l’auteur du Journal d’Adèle (Folio junior, 1998, et CD Ecoutez lire, par l’actrice Isabelle Carré.
Roman à paraître le 15 octobre, Mon amie Sophie SCHOLL, collection Scripto, Gallimard Jeunesse.

www.gallimard-jeunesse.fr

photo

L'interprète 1

Guillaume Compiano

Guillaume a été formé par Cyril Anrep et Michel Fau. Il fait partie de la compagnie l’Instant Propice. Depuis 2004, il joue dans des créations telles que Mon plus grand ennemi se rencontre en moi-même, mise en scène Cyril Anrep, d’après Molière, Pour une saison entière j’avais loué mon ventre à un théâtre pour enfants, mise en scène Jean Pierre Garnier. Il a aussi joué au cinéma dans Grabuges !de Jean Pierre Mocky, et Paris de Cédric Klapisch.

Il sera à l’affiche du Songe de Strindberg, à partir du 6 novembre au Centre d’animation des Halles à Paris

photo

L'interprète 2

Céline Vacher

Céline a été formée dans les ateliers de l’Université Paris VIII. Elle a notamment travaillé avec Claude Buchvald (L’Odyssée,…la nuit), Claude Merlin (Théâtre de bouche, de Ghérasim Luca), Olivier Coulon-Jablonka (La Décision, de B. Brecht), Simon Falguières (Le Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare). En 2007, elle a fondé la compagnie « Macadâmes » avec laquelle elle réalise régulièrement des performances dans divers lieux de passage à Paris (gares, grandes avenues…).

Elle jouera dans Les douze et une station de la vie de Jean, écrit et mis en scène par Simon Falguières, à partir du 16 novembre, au Studio de l’Ermitage à Paris.

Samedi 10 octobre, 15h
Maestro, de Xavier-Laurent Petit, lu par Patrick Franquet du Théâtre du Reflet, avec la participation du jeune violoncelliste Wagner De Matos Passos.

Samedi 10 octobre, 17h
Chante Luna, de Paule du Bouchet.

couvs

Mercredi 14 octobre, 14h30 et 17h
Sacré silence, de Philippe Dorin
Le gardeur de silence, de Fabrice Melquiot.   



Bœuf Y a d’la voix !

Pour conclure la 7ème édition du Salon du livre à Evry, une fête, une « assemblée » des voix…  Animateurs de cette soirée, le Théâtre de l’Alambic et le Service culturel invitent sous le chapiteau comédiens et chanteurs, professionnels ou amateurs, étudiants ou grands élèves du Conservatoire et de l’Université. On y retrouvera Sylvie De May, Marie-Claire Braconneau, Jean-Louis Fayollet, Jean-Marie Burucoa, Guillaume Compiano et Céline Vacher, mais aussi Fayçal (oud), les compagnies Théâtre du Reflet, Plume en Scène, Kajibi…

Vendredi 16 octobre de 19h à 22h Chapiteau,  Place des Droits de l’Homme et du Citoyen


SALON DU LIVREAccueilProgrammeInvitésPhotos-AudiosQui sommes-nous?Infos utilesTables rondesLecturesRécitalsExposCafé littéraire junior
© Ville d'Evry 2009