Nos invités, de a à Z

photo

Beñat ACHIARY

Chanteur, improvisateur vocal, créateur d’un festival à Itxassu dans le Pays Basque et professeur au conservatoire de Bayonne. S’il est au service de la langue et de la culture basque, son chant va bien au-delà. En récital solo ou en complicité avec flûte, piano, accordéon… il donne voix aux grands poètes du XXème siècle, René Char, Federico Garcia Lorca mais aussi Henri Michaux, Edouard Glissant, Josean Artze … pour bâtir un univers très personnel reposant sur l’improvisation en temps réel. Dernier CD chez Agorila : Larrosa Salbaiak.

www.temposi.com

www.agorila.com

photo

Thierry BALASSE

Spécialiste de la réalisation son et de la composition électroacoustique, Thierry Balasse crée et réalise des bandes sonores et musicales pour le théâtre (Antoine Vitez, Claude Buchvald ou Valère Novarina). En 1995, il commence une relation de travail étroite avec Pierre Henry. Cette rencontre le pousse à développer son propre travail d’écriture électro-acoustique et à créer la compagnie Inouïe. Thierry est le directeur artistique de la collection de livres lus Chut à l’Ecole des loisirs.

www.chut.ecoledesloisirs.com

www.inouie.net

photo

Romain BERGER

Après une expérience de professeur des écoles, Romain BERGER renoue avec sa première passion, le théâtre, et obtient son certificat d’aptitude à l’enseignement en 2006. Romain est membre de la compagnie le Théâtre irruptionnel, collectif crée par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. Romain joue dans la dernière création du collectif Le Roland,  à l’affiche jusqu’au 17 octobre du nouveau théâtre de Montreuil.

photo

Sophie BONS

Ancienne élève de l'Ecole du Louvre et licenciée en Histoire de l'art et archéologie, Sophie Bons se partage entre l’enseignement en Essonne, ses conférences d’histoire de l’art et son travail d’artiste. Sophie participe régulièrement au Grand Marché d'art contemporain à Paris.

www.sophiebons.com

photo

Marie-Claire BRACONNEAU

Assistante d’enseignement d’art dramatique, elle est également titulaire d’un CFEM de chant. Interprète, metteure en scène, Marie-Claire anime des ateliers de pratique théâtrale dans les écoles d’Evry et au CRD d'Evry. Elle a également participé à la fondation de la compagnie l’Alambic à Evry pour laquelle elle a proposé une lecture de Terre Sainte de Mohamed Kacimi en 2008.

photo

Nathalie BRISAC

Après quinze ans d’enseignement et de formation des maîtres en IUFM, Nathalie Brisac est entrée dans l'édition jeunesse. Son écriture, entre fiction et réalité, ressemble aux petits qui se protègent, jouent à faire semblant, mais en savent toujours plus qu'on ne le pense.  Femme de conviction, elle savoure leurs regards  lorsqu’ils découvrent, lisent ou s’emparent d’un ouvrage qu’elle leur propose. Dernier titre : Minus n net, collection Mouche Poche, l’Ecole des Loisirs, octobre 2009.

photo

Dorine BRUN

Documentariste, auteure des films Frapper monnaie et Via via ! (Coup de pouce du FIGRA 2008), fondatrice de l’association l’avventura, pour la promotion de la production et de la diffusion du cinéma documentaire, Dorine BRUN anime des ateliers d’éducation à l’image auprès des adolescents.

photo

Jean-Marie BURUCOA

En 1991,  Jean-Marie quitte les médias audiovisuels et s’engage dans le théâtre de l’écrit contemporain où il pratique toutes formes d’expression. Il fait également partie de l’Amin théâtre et du groupe Krivitch. Il est à l’affiche de La chaîne, par le-groupe-krivitch, du 6 au 10 janvier 2010 à Confluences à Paris.

photo

Max BUTLEN

Max Butlen est maître de conférences en littérature à l'université de Cergy-Pontoise. Directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Versailles, il est membre du Centre de recherche textes et francophonies (CRTF). Il est aussi adhérent à l'Association française des enseignants de français et membre des comités de rédaction des revues Argos, Le français aujourd'hui, Recherche et formation.

Dernier ouvrage: Les voies de la littérature au cycle 2, argos demarches, CRDP Académie de Créteil, novembre 2008.

www.afef.org

http://bbf.enssib.fr/consulter/01-butlen.pdf

photo

Guillaume COMPIANO

Guillaume a été formé par Cyril Anrep et Michel Fau. Il fait partie de la compagnie l’Instant Propice. Depuis 2004, il joue dans des créations telles que Mon plus grand ennemi se rencontre en moi-même, mise en scène Cyril Anrep, d’après Molière,  « Pour une saison entière j’avais loué mon ventre à un théâtre pour enfants, mise en scène Jean Pierre Garnier. Il a aussi joué pour le cinéma dans Grabuges ! de Jean Pierre Mocky, et Paris de Cédric Klapisch. Il joue dans Le songe de Strindberg, à partir du 6 novembre au Centre d’animation des Halles à Paris.

photo

Sylvie DE MAY

Chanteuse lyrique et professeure de chant au Conservatoire de musique de Corbeil-Essonnes et à l’Ecole Départementale de Théâtre, Sylvie De May a étudié la musicologie à la Sorbonne et la musique ancienne au CRR de Toulouse… Elle s’est spécialisée sur la vocalité, l’ornementation et la musique ancienne. Prochain concert : Les Motets de Mondoville, jeudi 5 novembre à 20h30 à l’Archipel à Paris. Prochain spectacle : Les Nièces de Monsieur Rameau par la Compagnie "Les Caprices des Muses" les 22 et 29 novembre, ainsi que les 6,13 et 20 décembre à 20h au Théâtre du Marsoulan à Paris.

photo

Paule Du BOUCHET

Pianiste, passionnée de musique, Paule Du Bouchet a enseigné la philosophie avant de s’orienter vers l’édition et la littérature jeunesse. Elle est actuellement responsable du département Musique de Gallimard Jeunesse et de la collection de livres lus « Écoutez lire ». Dernier roman pour adolescents : Mon amie Sophie Scholl, collection Scripto, Gallimard Jeunesse, octobre 2009.

www.gallimard-jeunesse.fr

photo

Jean-Louis FAYOLLET

Depuis sa sortie du Théâtre National de Strasbourg en 1980, Jean-Louis FAYOLLET voyage dans le théâtre classique et contemporain avec le même plaisir de rencontres éphémères ou durables. Il fait partie, du groupe Krivitch, et depuis trois ans de la compagnie l’AMIN, en résidence à l’Envol (Viry-Châtillon). Actuellement, il joue dans L’Hiver quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe Dorin, mise en scène de Sylviane Fortuny.

photo

Patrick FRANQUET

Psychiatre et pédopsychiatre au Centre Hospitalier Sud-Francilien, Patrick FRANQUET est également auteur, metteur en scène et comédien (Compagnie Arsène, Compagnie Lanabel). Depuis 1998, il anime le Théâtre de Couleurs, troupe composée d’enfants présentant des troubles psychologiques graves encadrés par des soignants du service.

photo

Claudine GALEA

Auteure de plusieurs pièces de théâtre, en partie publiées chez Espace 34 (Les Idiots, Grand Prix de littérature dramatique 2005), Claudine écrit également des romans (Jusqu’aux os, Le Rouergue, 2003 ; L’amour d’une femme, Le Seuil, 2007), des récits et des albums pour la jeunesse. Boursière du Centre National du Livre et de la Fondation Beaumarchais, Claudine a bénéficié de résidences à La Chartreuse de Villeneuve les Avignon , au CICV Pierre Schaeffer, au Royal Court Théâtre à Londres, et à la Villa Montoir en 2004. Elle fait partie du Bureau de Lecture de France-Culture, et appartient au Comité de Rédaction de la Revue Ubu, Scènes d’Europe. Dernier titre : Un amour prodigue, collection Photo Roman, Thierry Magnier, 2009.

photo

Patricia GONZALEZ

Premier prix de chant au CRR d'Aubervilliers, Patricia Gonzalez a fait partie des Jeunes Solistes de l'Opéra d'Angers. Elle interprète le répertoire baroque, notamment avec Les Arts Florissants, les Musiciens du Louvre, Le Concert Spirituel, l'Ensemble Baroque de Limoges, la Fenice... Elle se produit dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l'étranger et chante sous les directions de William Christie, Marc Minkowski, Hervé Niquet…

www.patriciagonzalez.fr

photo

Véronique HAITSE

Traductrice, éditrice à L’école des loisirs et co-directrice de la collection de livres lus Chut !

www.chut.ecoledesloisirs.com

photo

David JISSE

Auteur, compositeur, interprète, David JISSE a travaillé pour le cinéma  et le théâtre. Producteur d’émissions musicales à Radio-France depuis 1983, il tient une chronique musicale dans l’émission « Décibel » sur France Culture. Murail… Fondateur avec Luc Ferrari de La Muse en Circuit, centre national de création musicale, il en devient le directeur en 1999. La Muse en circuit se définit comme un centre de ressources au service des musiques contemporaines reliées aux technologies (musiques électroacoustiques, mixtes et instrumentales).

www.alamuse.com

photo

Wagner MATOS PASSOS

Jeune violoncelliste brésilien, depuis la rentrée 2009 élève de Christophe Roy au CRD d’Evry. Wagner a commencé dans la classe d’Aureo Defreitas au Conservatoire de Bélem. En 2004, lors d’une tournée en Europe, il est sélectionné par la BBC qui lui offre son premier violoncelle ! En 2008, il obtient une bourse d’études pour la France et obtient son CEM à Briançon.

photo

Yann MENS

Journaliste à Phosphore puis au quotidien La Croix, Yann MENS écrit depuis longtemps pour la jeunesse : il commence par publier des nouvelles dans la série Quinze histoires chez Hachette jeunesse, Je bouquine et Okapi chez Bayard Presse. Aujourd’hui rédacteur en chef du magazine mensuel Alternatives Internationales, il poursuit son travail d’écriture en littérature jeunesse chez l’éditeur Thierry Magnier. Dernier opus, le recueil de nouvelles Echos des armes (2008) participe de la collection dédiée à l’art de la nouvelle que dirige Mikaël Ollivier chez Magnier.

photo

Nathalie NOVI

Diplômée en 1987 de l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy puis à celle de Paris, dans l'atelier de gravure en taille douce de Pierre Courtin, dès lors Nathalie NOVI expose à Paris et Bruxelles et travaille pour la publicité et l'édition. Aujourd'hui, elle partage essentiellement son temps entre son travail de peintre et la réalisation d'affiches et d'albums pour les enfants.
A paraître en octobre 2009, Pinocchio, aux éditions Rue du monde.
www.nathalienovi.com

photo

Marie Clémence
et César PAES

Elle est Franco-malgache, il est Brésilien et Français, et signent des documentaires, où la musique est à la fois trame narrative et prétexte pour aborder des questions qui donnent à réfléchir. Saudade do futuro  et Mahaleo dressent le portrait de Madagascar aujourd'hui (Grand Prix du public aux Rencontres de Cinéma du Forum des images).

www.saudadedofuturo.com

photo

Michèle PETIT

Michèle Petit est anthropologue au Laboratoire “Dynamiques sociales et recomposition des espaces”. Depuis 1992, elle poursuit des recherches sur la lecture et le rapport aux livres, particulièrement dans des milieux où l’accès à la culture écrite ne va pas de soi, en privilégiant l’analyse de l’expérience singulière de ceux qu’elle rencontre.
Elle a notamment publié L’Art de lire ou comment résister à l’adversité (Belin, 2008), Une enfance au pays des livres, (Didier-Jeunesse, 2007), Eloge de la lecture. La construction de soi (Belin, 2002.)

photo

Laurent PIOLATTO

Laurent Piolatto est Délégué général de Lire et faire lire. Après des études de communication, de management et de formation à Paris et Grenoble et quinze ans de journalisme en presse quotidienne régionale, il a dirigé pendant dix ans une association invitant les enfants à découvrir le monde en reporters. Au croisement de l’édition jeunesse et de l’engagement associatif, il a rencontré en 2004 l’association Lire et faire avec laquelle il se consacre depuis à la mobilisation des bénévoles appelés à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants.

www.lireetfairelire.org

photo

Philippe RAMIN

A la Schola Cantorum de Bâle il aborde la pratique du continuo historique auprès de Jesper Christensen. Successivement accompagnateur au Centre de Musique Ancienne de Tours et au Centre de Musique Baroque de Versailles, il a participé à de nombreuses productions de la compagnie chorégraphique L’Eclat des Muses et de l’ensemble 18-21. Son activité de concertiste lui a permis de collaborer aux Trans Musicales de Rennes et de travailler avec la Maîtrise de Radio France. Il est également enseignant de clavecin et de musique de chambre au CRD d’Evry.
A écouter : Negro spirituals au brésil baroque  (K.617) (P.Verany)

photo

Guillaume ROY

Altiste Improvisateur, Guillaume ROY fonde le quatuor Ixi en 1994, aujourd'hui avec Régis Huby, Irène Lecoq (violons) et Atsushi Sakaï (violoncelle), dont l’ambition est d'explorer sans cesse la relation de l'écrit à l'improvisé.
Avec Ixi il a multiplié les rencontres avec des solistes (Louis Sclavis, Joachim Kühn, François Raulin, Pablo Cueco, Veli Kujala, le vidéaste Thierry Salvert…), avec d’autres formations (Sound of Choices, Danemark), le duo Pifarély-Couturier, le Quatuor Danel, Antoine Hervé Trio… Guillaume tourne également en trio avec Hasse Poulsen(guit), et Bruno Chevillon(cb)... Depuis 1983, il dirige le département jazz du CRD d'Evry.
Dernier titre : Une certaine forme de politesse, Trio Roy-Poulsen-Chevillon, 2009.
http://quatuor.ixi.free.fr

photo

Brigitte SMADJA

Née à Tunis, Brigitte SMADJA a fait Normale Sup. Agrégée de lettres, elle est professeure à Paris. Elle a publié une trentaine de romans et une pièce de théâtre, Bleu, blanc, gris (diffusée sur France Culture en 1999) à l'Ecole des Loisirs où elle fonde et dirige la collection Théâtre, participant de la vitalité de l’écriture contemporaine pour le théâtre jeune public.
Derniers tires : Le Jour de la finale, Actes Sud, 2008, et, pour les plus jeunes, Un week-end d'enfer, collection Neuf en poche, l’Ecole des Loisirs, 2009.
www.ecoledesloisirs.fr

photo

Hédi TILLETTE De CLERMONT TONNERRE

Auteur, comédien et metteur en scène, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a été formé au Conservatoire National Supérieur dans la classe de Dominique Valadié et à l’Unité Nomade. Il fonde alors le Théâtre Irruptionnel. Il travaille avec  Hemleb, Pradinas, Chailloux, Benoit, Jouanneau, l’Ensemble Diffraction… On a pu le voir au cinéma, chez Karin Albou (La petite Jérusalem). Il a publié chez Les Solitaires Intempestifs Marcel B., Pourquoi mes Frères et moi on est parti. Il est lauréat du programme « Villa Médicis-Hors les murs 2008 » qu’il effectue au Caire pour poursuivre l’écriture d’un texte sur Oum Kalsoum. On le retrouvera sur scène, dans Sous l'oeil d'Œdipe, écrit et mis en scène par Joël Jouanneau, les 6 et 11 novembre à Evreux.

photo

Céline VACHER

Céline a été formée à l’Université Paris VIII. Elle a travaillé avec Buchvald (L’Odyssée,…la nuit), Merlin (Théâtre de bouche, de Ghérasim Luca), Coulon-Jablonka (La Décision, de B. Brecht), Falguières (Le Songe d’une nuit d’été). En 2007, elle a fondé la compagnie Macadâmes. On la verra dans Les douze et une stations de la vie de Jean, écrit et mis en scène par Simon Falguières, à partir du 16 novembre au Studio de l’Ermitage à Paris.


SALON DU LIVREAccueilProgrammeInvitésPhotos-AudiosQui sommes-nous?Infos utilesTables rondesLecturesRécitalsExposCafé littéraire junior
© Ville d'Evry 2009